2 mars 2017 Nantes (France)

Thèmes du workshop

L’évolution rapide des marchés et des modes de consommation conduit les entreprises à entreprendre des partenariats limités ou évolutifs dans le temps permettant de regrouper leurs compétences. L’objectif est de répondre à une opportunité d’affaire ponctuelle ou de développer de nouvelles offres dans un secteur précis tout en gardant leur autonomie dans d’autres secteurs d’activité. Ceci est par exemple le cas des entreprises qui veulent évoluer d’une stratégie « orientée produit » ou « orientée service » vers une stratégie « orientée Produit-Service ». 

La réussite de ces collaborations dépend aussi bien des capacités de flexibilité organisationnelle que de la qualité de communication et des moyens d’interaction mises en œuvre par chaque partenaire. Les récentes innovations technologiques font des systèmes d’information un vecteur incontournable pour supporter pour la gestion de ces collaborations, notamment pour leur pilotage dynamique.

Malgré la monté en maturité des structures organisationnelles et informationnelles, les décideurs d’entreprise restent en attente de modèles leur permettant d’évaluer les opportunités de collaboration, de choisir les bons modes de collaboration, et de déployer ces modes sur tous les niveaux de pilotage, y compris la configuration des systèmes d’information support.

Dans ce cadre, la journée alternera communications scientifiques et industrielles et se clôturera autour d’une table ronde. Les sujets abordés traiteront des modèles de pilotage dynamique des collaborations interentreprises. Une attention particulière est donnée aux travaux ayant comme contexte de collaboration les processus de développement de systèmes produit-service. Les thèmes prioritaires pour la journée sont les suivants :

  • Comment évaluer les collaborations interentreprises pertinentes ?
  • Quels facteurs et mécanismes interviennent dans le pilotage dynamique des collaborations interentreprises ?
  • Comment ces nouveaux mécanismes sont-ils intégrés dans les modèles d’entreprise actuels ?
  • Quelles conséquences ont les collaborations interentreprises sur les structures organisationnelles et informationnelles support ?
  • Quel Système d’Information mettre en place pour supporter les collaborations interentreprises ?
  • Quelles sont les spécificités des collaborations interentreprises relatives aux systèmes produit-service ?
  • Etude de cas sur les pratiques collaboratives dans le domaine des systèmes produit-service.

 

 

 

 

 

Personnes connectées : 1